La Nétiquette, l’étiquette de l’Internet


Une étiquette n’est pas qu’un bout de papier permettant d’identifier un objet.
C’est aussi selon le wiktionary un « Ensemble de règles à suivre dans un contexte officiel », selon le Larousse un « Ordre de préséance, cérémonial observé dans une réception officielle ; formes cérémonieuses dans les relations » Check Out Your URL. Il faut en retenir que c’est un code de conduite.

En 1995, l’Internet Engineering Task Force – IETF – a publié la Nétiquette, codifiée sous le nom de RFC 1855, code de conduite sur Internet.

Regarder de plus près la Nétiquette ou Néthiquette – contraction de Net et éthique – est un préalable utile en attendant la Charte des bons usages de l’Internet que prépare l’Association des Usagers d’Internet en Côte d’Ivoire, l’AUI.CI.

S’il peut s’avérer utile de lire l’intégralité de la Netiquette publié par l’IETF, ce n’est pas forcément nécessaire et en voici quelques extraits qui permettent d’en comprendre l’essence et le sens.

Résumé

Ce document fournit un ensemble minimal de lignes directrices pour l’étiquette du réseau (Netiquette) que les organisations peuvent prendre et adapter pour leur propre usage. En tant que tel, il est délibérément écrit dans un format à puces pour rendre l’adaptation plus facile et de trouver un point particulier plus facilement. Il fonctionne aussi comme un ensemble minimal de lignes directrices pour les particuliers, utilisateurs et administrateurs. Ce mémo est le produit de du groupe de travail « Run » de l’IETF.

1. Introduction

Dans le passé, la population des gens qui utilisaient l’Internet avaient « grandi » avec l’Internet, étaient techniquement attentifs et comprenaient la nature du transport et des protocoles. Aujourd’hui, la communauté des utilisateurs de l’Internet compte des gens qui sont nouveaux dans cet environnement. Ces « Bleus » ne sont pas au courant de la culture et n’ont plus besoin de connaître le mode de transport et les protocoles. Afin d’amener rapidement ces nouveaux utilisateurs à la culture de l’Internet, ce guide présente un ensemble minimum de règles que les institutions et les personnes peuvent utiliser et adapter pour leur propre usage. Les personnes tiendront compte que, quelque soit leur fournisseur d’accès à l’Internet, que ce soit par un fournisseur de service Internet via une identification privée, une identification comme étudiant dans une université ou comme membre d’une société, ces organismes ont des règles concernant la propriété du courrier et des fichiers, concernant ce qu’il est approprié de poster ou d’envoyer et comment se présenter soi-même. Veillez à vérifier les règles de conduite particulières auprès des autorités locales.

Nous allons voir dans les billets ultérieurs les principaux extraits de la Nétiquette.

Episode 2 : Nétiquette : les règles du courrier électronique

Une réflexion au sujet de « La Nétiquette, l’étiquette de l’Internet »

  1. Ping : La Netiquette: qu’est-ce que c’est? | CIEL

Les commentaires sont fermés.