Journées de l’Entreprise Numérique : Lancement de l’Ambition Afrique Numérique à Abidjan

Les 9 et 10 avril 2015, ont lieu les Journées de l’Entreprise Numérique (JEN), un  événement majeur de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) axé sur le secteur du numérique.Как бороться с недобросовестными вебмастерами. Кейс

La première édition a eu lieu en 2013. A l’origine axée sur les enjeux de digitalisation des  entreprises, les JEN étaient une plate-forme d’échanges et de rencontres destinées aux entreprises du secteur privé avec comme objectif la sensibilisation, le partage d’expérience et des démonstrations sur l’usage du numérique en entreprise.
La filière française du Numérique au travers du GT Export du Comité Stratégique de Filière Numérique (GT Export du CSFNum) souhaite développer une Ambition commune avec ses homologues Africains et Maghrébins, l’Ambition AFRIQUE NUMERIQUE.

Fondée sur le modèle éprouvé de Co-localisation mis en œuvre avec les entreprises du numérique Tunisiennes dans le cadre de l’Alliance Franco Tunisienne pour le Numérique (AFTN), l’Ambition AFRIQUE NUMÉRIQUE vise à favoriser l’émergence de nouveaux partenariats entre les entreprises françaises et celles d’autres pays d’Afrique dans le domaine du numérique.
Le continent africain est en effet un continent d’avenir, que ce soit par sa dynamique démographique, par l’enthousiasme et l’énergie de sa population très jeune, ou par ses perspectives de croissance économique. A cela s’ajoutent les liens historiques, culturels et linguistiques forts qui unissent la France et la Tunisie à ce continent.
Il a été décidé par les filières Françaises, tunisiennes et Ivoiriennes de lancer publiquement cette grande initiative à l’occasion des JEN à Abidjan les 9 et 10 avril 2015. Les JEN deviennent donc aussi le 1er grand forum régional « LE FORUM AFRIQUE NUMERIQUE». Outre la Côte d’Ivoire, la France et la Tunisie, d’autres pays de la Région seront associés

A l’occasion de ce premier grand forum régional AFRIQUE NUMERIQUE, les patronats des différents pays, avec l’appui de leur gouvernement respectif, définiront une feuille de route commune afin de renforcer cette Ambition AFRIQUE NUMÉRIQUE.
Mais ce forum sera aussi l’occasion de réunir un programme de haut niveau abordant non seulement les sujets de la digitalisation de l’entreprise mais également les enjeux de la transformation numérique pour les gouvernements.
Pendant 2 jours le FORUM AFRIQUE-NUMERIQUE sera aussi l’occasion pour les entrepreneurs des différents pays de nouer de nouveaux accords commerciaux et à l’instar des binômes Franco-Tunisiens, d’établir des alliances à 2 ou 3 entreprises provenant de pays différents.
Au premier semestre 2016, le FORUM AFRIQUE-NUMERIQUE aura lieu dans un autre pays d’Afrique francophone.
Alexandre ZAPOLSKY
GT Export du Comité Stratégique de Filière Numérique, FRANCE

Kais SELLAMI
Utica, TUNISIE

Karim AHRES
Infotica, TUNISIE
Patrick M’BENGUE
GOTIC, Côte d’Ivoire